Dans cet ouvrage, l'auteur traite des obligations et des bonnes moralités qu'Allâh a ordonnées à la femme d'observer envers son époux. Ensuite, il évoque les droits de l'épouse sur son époux, ainsi que les obligations et les bonnes mœurs qu'Allâh عزَّ وجلَّ a imposées à l'époux d'observer envers son épouse. Enfin il se penche sur les droits communs aux deux époux, lesquels sont par le Législateur les résultats découlant de l'authenticité du contrat de mariage.
Allah a établi les devoirs que chacun des époux doit observer envers l’autre. Le droit de l’un est le devoir de l’autre. Le Messager صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Certes, vous avez des droits envers vos épouses, et vos épouses ont des droits envers vous. »(1)
Cependant, l’homme –pour des considérations particulières– a une préséance qu’Allah تعالى lui a accordée conformément au verset suivant :
وَلَهُنَّ مِثْلُ الَّذِي عَلَيْهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ وَلِلرِّجَالِ عَلَيْهِنَّ دَرَجَةٌ [البقرة: 228].
Sens du verset :
"Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles." [s.Al-Baqara (La Vache) : 228].
Les droits conjugaux sont de trois sortes : des droits communs à eux deux et des droits spécifiques à chacun, c'est-à-dire les droits de la femme envers son époux et les droits de l'époux envers elle.
Dans cet ouvrage, l'auteur traite des obligations et des bonnes moralités qu'Allâh a ordonnées à la femme d'observer envers son époux. Ensuite, il évoque les droits de l'épouse sur son époux, ainsi que les obligations et les bonnes mœurs qu'Allâh عزَّ وجلَّ a imposées à l'époux d'observer envers son épouse. Enfin il se penche sur les droits communs aux deux époux, lesquels sont par le Législateur les résultats découlant de l'authenticité du contrat de mariage.