• Rupture de stock

Les Califes Bien Guidés – GoodWord

8,50 €
TTC

Les Califes Bien Guidés (Abou Bakr, Omar, Othman et Ali qu’Allah soit satisfait d’eux) pour que nos enfants puissent connaitre les 4 grands Califes qui ont succédé au prophète prière et salut d’Allah sur lui. Et tiré des leçons de leurs grandes moralités et de leurs comportements exemplaires.

Quantité
Rupture de stock

  Paiement 100% Sécurisé

Sur tous vos achats

  Livraison offerte !

Dès 50€ d'achat

  Retour possible

Sous 14 jours

Les quatre premiers Califes de l’Islam, Abû Bakr As Sadiq, ‘Umar ibn al-Khattâb, ‘Uthmân Ibn ‘Affan et ‘Alî Ibn Abi Talib, qu’Allah soit Satisfait d’eux, sont connus comme étant « les Califes bien guidés ».

Ces pieux Califes faisaient partie des compagnons les plus proches du Prophète Muhammad (Prière et salut d’Allah sur lui) . Leur vie est une source d’inspiration et de motivation pour les croyants de toutes les époques. Ces Califes, bien qu’ils fussent à la tête d’un immense empire, menaient des vies très simples à l’instar des hommes ordinaires.

Il y a beaucoup de leçons à tirer de leur conduite exemplaire et de leur haute moralité. Nous leur sommes extrêmement reconnaissants pour leur sacrifice et leur dévouement qui ont aidé à la préservation du Coran ainsi que à la propagation de l’Islam dans le monde.

D’après Al ‘Irbad Ibn Sariya (qu’Allah l’agrée) : Un jour, après la prière du ghadat (1). Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait pleurer les yeux et frémir les coeurs.
Un homme a dit: Certes ceci est l’exhortation de celui qui fait ses adieux. Que nous recommandes-tu ô Messager d’Allah?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je vous recommande la taqwa d’Allah (2) et d’écouter et d’obéir même à un esclave abyssin. Car certes celui d’entre vous qui va vivre verra de nombreuses divergences.
Et prenez garde aux nouvelles choses car elles sont certes égarement.
Celui d’entre vous qui assiste à cela qu’il s’accroche à ma sounna et à la sounna des califes droits et bien-guidés. Mordez là à pleine dent (3) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2676 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) C’est la prière du sobh.

(2) Ce terme signifie le fait que la personne mette entre elle et le châtiment d’Allah une protection en se conformant à Ses ordres et en s’écartant de Ses interdits.

(3) Le sens est de montrer à quel point il faut s’accrocher à la sounna du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et à celle des califes bien-guidés en cas de divergence.

Il faut également souligner une nuance qui n’apparait pas vraiment dans la traduction française. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a cité deux choses: sa sounna et celle des califes bien-guidés.
Pourtant lorsqu’il a dit de mordre à pleine dent, il a dit “Mordez là” et pas “Mordez les”.
Les savants ont tirés de cela que la sounna du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et celle des califes bien-guidés n’est en réalité qu’une seule et unique voie.

A la lumière de cette parole du Prophète , l’histoire des compagnons est un guide et une source d’élévation spirituelle. Nous devons en tirer des leçons afin d’être guidés sur le droit chemin, celui qui plaît à Dieu, le Tout-Puissant.

 

LIVRE_6_82

Fiche technique

Nombre de pages
144

Références spécifiques