- Rupture de stock
L'imam Ibn Al-Qayyim a dit : "Les êtres humains, sans même parler des autres créatures, sont à la recherche de ce qui procure plaisir, confort et vie heureuse.
Sur tous vos achats
Dès 50€ d'achat
Sous 14 jours
L'imam Ibn Al-Qayyim a dit : "Les êtres humains, sans même parler des autres créatures, sont à la recherche de ce qui procure plaisir, confort et vie heureuse. Il est un devoir pour les gens que de se préoccuper de ce sujet et d’acquérir les connaissances en rapport avec lui tout en s’assurant d’avoir la volonté et l’intention d’obtenir tout cela. Il s’agit, de toute évidence, d’un but que toutes les créatures se doivent d’atteindre et de poursuivre.
Ce but implique le suivi de six étapes mentionnées ci-dessous
Connaître ce qui est profitable et qui permet à une personne de mener une vie agréable et d’obtenir la joie, le confort.
Connaître le chemin qui mène à cela.
Emprunter ce chemin.
Connaître ce qui cause du tort et qui, par conséquent, perturbe la vie d’une personne.
Connaître le chemin qui mène à cela.
Éviter ce chemin.
Ce n’est qu’à travers ces étapes que le bonheur, la joie et la droiture peuvent être complétés et assurés."
En effet, la foi est ce qui parfait l’homme, c’est le moyen qu’il a de parvenir au bonheur. Grâce à la foi, il s’élève en degrés dans cette vie et dans l’au-delà ; elle est la voie qui mène à tout bienfait présent ou futur. Or, celle-ci ne peut être obtenue, fortifiée et parfaite qu’en en connaissant les voies et les causes.
CE LIVRE S’ADRESSE A VOUS SI : vous avez perdu un être cher à vos yeux vous cherchez à apaiser votre chagrin et voulez trouver des moyens pour patienter durant cette épreuve.
Nul ne conteste le fait que la meilleure évocation est la lecture du Coran, et que le mémorisateur du Coran est soumis à ses règles de conduite, ses finalités et ses recommandations.
Ce livre contient des leçons précieuses sur le comportement du lecteur du Coran ainsi que tout ce qui se rapporte à sa lecture et à ses caractéristiques. Il s'agit d'un des trésors que l'Imam An-Nawawi – qu'Allah lui fasse miséricorde – nous a laissés. Il suffit de savoir que l'Imam An-Nawawi lui-même a fait son éloge et l'a qualifié de précieux. C'est en effet un livre complet qui réunit tout ce que le débutant a besoin de savoir. Quant au lecteur averti, il n'est nullement laissé pour compte ; il découvrira des sujets et des nobles comportements qu'il est rare de trouver dans un autre ouvrage.
L’orgueil est une grave maladie de l’âme. Il constitue une dérive éthique qui égare l’homme de la voie droite et de la vérité vers les chemins de la ruine et du mal. Ses conséquences ici-bas et dans l'au-delà sont désastreuses, puisque l'orgueil nuit à la relation du serviteur avec son Seigneur, avec ses coreligionnaires et avec l'ensemble de la société.
Résumé de l'auteur : C'est pour moi un véritable plaisir d'avoir remis à l'honneur un traité, qui lors de sa publication en 1925, aura un énorme retentissement. En effet, au tout début du XXe siècle, à une époque où l'ensemble des pays musulmans était sous la domination colonial, il était rare de voir publier des ouvrages traitant de l'Islam avant autant de lucidité et de discernement.
Ce petit livre, mais immense de par son contenu, octroiera immédiatement à son auteure une notoriété internationale. Femme de génie et de l'esprit, Laura Veccia Vaglieri nous livre ici un ouvrage précieux, qui j'en suis sûr, ne laissera pas indifférent, tous ceux qui auront la curiosité d'en prendre connaissance.
« Un jour où je me trouvais derrière le Prophète (sur lui la paix et le salut), il me dit : « Ô jeune homme ! Vais-je t’enseigner quelques paroles par lesquelles Allah te permettra de tirer profit ? ».
Série de questions/réponses à laquelle a participé Cheykh 'Abdel 'Aziz Ar-Rajihi. Le choix s'est porté sur celle-ci car les sujets relatifs à la conception de la foi et de la mécréance y sont traités de manière simple et concise. Ce thème étant primordial et faisant partie de la bonne croyance qu'un musulman doit avoir, il était important de proposer un ouvrage répondant aux exigences des gens de la Sounnah. En effet, de nos jours beaucoup de personnes sont tombées dans un extrême par peur d'un autre extrême, à l'image de ceux qui adoptent des idées d'une tendance appelée "al mourji'a" voulant par cela s'éloigner des "khawarij", et inversement. Or, le juste milieu des gens de la Sounnah a toujours été la meilleure voie empruntée par nos pieux ancêtres.
Cet ouvrage a été conçu pour informer et guider ceux qui désirent entrer en islam, ainsi que pour répondre à l’attente de nombreux musulmans qui éprouvent le besoin de régénérer leur foi et de parfaire leur attachement à Dieu. Il résume une partie des cours de formation islamique donnés par l’auteur …
Le luxe corrompt la société et l’affaiblit, il gaspille le temps, c’est un fléau et une maladie. Voilà pourquoi il incombe de traiter ce sujet avec clarté et de l’exposer aux gens tout en dévoilant la réalité du luxe et sa représentation actuelle1
Sache que tout ce qu’Allah a introduit en l’humain a pour but de lui être bénéfique. Ainsi, certains désirs peuvent l’aider à attirer ce qui lui est profitable. C’est le cas du désir pour la nourriture par exemple.
Le coeur à l’esprit’ est une étude sur la nature de l’intellect (‘aql), sa réalité dans le Coran et la Sunna, sa parfaite manifestation dans la vie du Prophète ﷺ et la façon dont les théologiens musulmans ont compris sa fonction
Cette collection inspirante de sublimes prières, de précieuses sagesses, de joyaux spirituels et de conseils pratiques est le compagnon idéal pour tous ceux qui souhaitent se connecter à Allâh, s’inspirer de la manière dont nos pieux prédécesseurs communiquaient avec Lui et cultiver leur amour pour l’Unique.
L'homme, par nature, aime polémiquer, débattre et montrer aux autres qu'il a raison et qu'il détient la vérité. C'est un défaut de l'âme car en principe, le croyant cherche l'agrément de son Créateur et non pas les regards des créatures. Il doit donc combattre ce défaut pour le remplacer par la modestie, l'humilité et surtout la sincérité.
Le thème de l’éthique, de la moralité et du bon comportement est fondamental et aujourd’hui plus que jamais nécessaire. Il est au centre de la pratique véritable de l’islam.
Parmi les caractéristiques par lesquelles notre prophète Mohammed fut décrit dans le Coran, il y a qu’il ordonne le bien et réprimande le mal. Allah dit à propos de lui en faisant ses éloges : " يَأۡمُرُهُم بِٱلۡمَعۡرُوفِ وَيَنۡهَىٰهُمۡ عَنِ ٱلۡمُنكَرِ "
"Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable" (Sourate Al-Aᶜrâf : 157)
Le premier et le plus grand des cinq piliers de l’Islam est d’attester que nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah.
L'imam Ibn Al-Qayyim a dit : "Les êtres humains, sans même parler des autres créatures, sont à la recherche de ce qui procure plaisir, confort et vie heureuse.