- Rupture de stock
Les Grandes Femmes de l'Islam Volume 1 est un recueil de biographies des nobles Compagnons du Messager d'Allah (paix sur lui) parmi les femmes, extraites du livre d'histoire Siyar A’lam an-Nubala de l'Imam adh-Dhahabi.
Sur tous vos achats
Dès 50€ d'achat
Sous 14 jours
Les Grandes Femmes de l'Islam Volume 1 est un recueil de biographies des nobles Compagnons du Messager d'Allah (paix sur lui) parmi les femmes, extraites du livre d'histoire Siyar A’lam an-Nubala de l'Imam adh-Dhahabi.
Siyar A’lam an-Nubala est un livre encyclopédique de biographies des nobles Compagnons du Messager d'Allah (paix sur lui) et des savants des générations qui les ont suivis jusqu'à l'époque de l'auteur, décédé en 748 AH.
Ce livre raconte les mémoires de ces nobles femmes les plus proches du Prophète (paix sur lui), telles que ses épouses, ses nourrices, ses filles, ses petites-filles, ses tantes paternelles, ses cousines paternelles, ses sœurs de lait.
Certaines biographies sont détaillées, d'autres sont succinctes, mais toutes sont extraordinaires.
POURQUOI CE LIVRE ? ʿAbdu l-Ghanī al-Maqdsī sortit un jour avec ses compagnons et ils s’arrêtèrent à proximité d’un monastère. Le shaykh s’assit au bord d’une rivière tandis que l’un de ses compagnons se dirigea vers ce monastère et y frappa à la porte. Un moine apparut et lui demanda : « Quelle est ta religion ? - Je suis musulman, répondit-il. - Quelle personne suis-tu ? Continua le moine. - Muẖammad, le Messager d’Allah - صلى الله عليه وسلم -. » Puis, le religieux désira connaître la généalogie du Prophète - صلى الله عليه وسلم - et sa description mais l’homme n’en avait aucune connaissance alors le moine refusa de l’honorer comme il était coutume de le faire envers les invités.
L’hystérisation des débats sur l’Islam suscitent plus de vocation que l’islamologie universitaire. La réédition d’un intellectuel musulman attaché à de grandes exigences morales et intellectuelles et privilégiant la recherche du vrai et du juste peut aider à mettre un peu de raison dans les passions ambiantes.
Des premiers pas de Târiq ibn Ziyâd sur le sol du Vieux Continent, aux dernières expulsions de Morisques, le Roman des Andalous déroule une fantastique épopée de 900 ans de présence musulmane en Europe au fil des soubresauts de l’Histoire et des renversements de fortunes, des conquêtes et des exils, des triomphes et des désastres. Un conte de guerres et d’ambitions qui s’entrechoquent, donc, mais aussi d’échanges, de rencontres, de vagues d’idées, de biens et de peuples, à la croisée des civilisations, des identités, des continents ;
Ar-Rahîq Al-Makhtûm ( L'Ultime Joyau de la Prophétie) n'est ni un concis ni une œuvre détaillée à l'extrême, mais un livre précis, détaillé et complet. Très accessible, c'est le livre de Sîra à posséder. Nouvelle édition revue, augmentée et annotée, avec des cartes
Dès le moment où nous venons au monde, nous recherchons la connexion avec les autres : nous désirons profondément être compris et écoutés.
Ce livre nous emporte avec lui dans le monde de la femme musulmane qui a vécu sous l'aile bienveillante de l'Envoyé d'Allah. C'est un beau spectacle qui nous offre différentes scènes qui sont des épisodes de la vie de femmes ayant accompagné le Prophète. Ces scènes incarnent la voie droite de l'islam qui a établi les fondements des droits de la femme et des devoirs.
Au tournant du VIIIE siècle de l'hégire l'empire mamelouk (XIVe siècle de l'ère chrétienne), est attaqué de toutes parts. Bien que les hordes tatares sous l'autorité de l'Ilkhan Ghazan (m. 703 h.) furent définitivement repoussées par les armées Musulmanes en 702 h. à la bataille de Mar as-Suffar, les survivants de l'occupation chrétienne de la Terre Sainte, repliés sur l’île de Chypre, vindicatifs, mènent une campagne de harcèlement maritime. Ils attaquent les zones portuaires des terres musulmanes de nuit pour s'emparer de prisonniers, espérant tirer d'eux des rançons
Étienne Dinet écrivit en 1918 une biographie de la vie du Prophète Muhammad (saw) à la demande du ministère des Armées, en hommage « à la mémoire des musulmans morts pour la France lors de la grande guerre ». Pour la réaliser, avec son ami Sliman Ben Ibrahim, ils s’appuyèrent essentiellement sur les sources islamiques et non sur les travaux des islamologues. Leur méthodologie entraîna de vives réactions de la part. des orientalistes, auxquelles ils répondirent dans un second ouvrage intitulé L’Orient vu de l’Occident ...
L’histoire que je vais raconter dans ce livre n’est pas l’autobiographie d’un homme remarquable par son rôle dans les affaires publiques; et ce n’est pas un récit d’aventures, car bien que de nombreuses aventures étranges se soient produites sur mon cheminement, elles n’ont jamais été davantage qu’un accompagnement de ce qui se passait en moi; ce n’est pas non plus l’histoire d’une recherche délibérée de la foi, car cette foi m’est venue, au fil des ans, sans aucun effort de ma part pour la trouver.
Mon histoire est tout simplement celle de la découverte de l’islam par un Européen et de son intégration au sein de la communauté musulmane.
Je n’ai jamais songé l’écrire, car il ne m’était pas venu à l’esprit que ma vie puisse intéresser qui que ce soit d’autre que moi-même.
Le dogme de la Tahâwiyya est un ouvrage de référence dans le dogme sunnite. Il aborde les principaux éléments de la croyance des gens de la Sunna et de l'Unité. L'ouvrage est enrichi d'un commentaire du cheikh al-Albânî et du texte arabe vocalisé.
Les biographies de ses épouses vertueuses, les mères des croyants, tout comme celles de ses filles sont une partie éminente de sa propre biographie, une part importante de sa vie. Dès lors, la vie de Fâtimah la resplendissante, sa biographie et ses qualités innées, sont une des lumières de la prophétie et une guidée liée au message divin. Ainsi les traits caractéristiques et de sa mise en pratique apparaissent en elle. Les exemples attestant de l’œuvre du meilleur éducateur (alayhi salaat wa salaam) se retrouvent au sein de son foyer.
Comment l'Afrique du Nord, tour à tour bastion de Carthage, de Rome et de Byzance, terre des Berbères mais aussi des Vandales, des Grecs ou des Latins, place forte des premiers chrétiens, rentra-t-elle dans l'orbite de la jeune civilisation islamique pour devenir le Maghreb que nous connaissons aujourd'hui ?
Fondateur et président du Yaqeen Institute for Sislamic Research. Omar Suleiman est professeur en études islamiques à la Southern Methodist University de Dallas.
« Ecrire un livre sur cette histoire, c’est donner de la profondeur historique à un ancrage de l’islam et des musulmans en France. » Tout d’abord, il faut rappeler que l’histoire a toujours gêné les identitaires de tout bord. Ils veulent créer des cloisons et des frontières entre les individus…
Au cours de l'histoire, nombreux furent les champions, les héros, les conquérants dont le nom reste gravé à jamais. On vante leurs exploits et leurs hauts faits d'armes, mais la plupart sont aussi des hommes cruels, sanguinaires et sans merci. Rares furent les conquérants magnanimes, sages, indulgents, pieux... Parmi ceux qui répondent à cette description, il y a l'un des champions de l'Islam, l'un des plus valeureux héros que l'Islam ait connu. Salâh Ad-Dîn Al-Ayyûbî, le Roi Victorieux. Cet ouvrage inédit en papier glacé et de 205 pages, agrémentées de photos et de cartes est à mettre entre toutes les mains.
Ibn Badis est un érudit pluridisciplinaire, un exégète, un traditionniste, un jurisconsulte… mais ce n’est pas un théologien comme les autres. Éclairé, visionnaire et influent, il est l’un des pères du nationalisme algérien et surtout celui qui a semé la graine de la révolution contre le système colonial français.
Les Grandes Femmes de l'Islam Volume 1 est un recueil de biographies des nobles Compagnons du Messager d'Allah (paix sur lui) parmi les femmes, extraites du livre d'histoire Siyar A’lam an-Nubala de l'Imam adh-Dhahabi.