LE LIVRE DU REPENTIR
Sache que les péchés constituent un voile masquant le Bien-Aimé. Or, il est obligatoire de s'écarter de tout ce qui éloigne du Bien-Aimé.
De nombreux ouvrages traitent de la prière obligatoire et de la manière de l'accomplir. Cependant, rares sont les ouvrages exclusivement consacrés aux prières surérogatoires.
Sur tous vos achats
Dès 50€ d'achat
Sous 14 jours
Dans le Coran, Allah a fait l'éloge des croyants qui accomplissent la prière :
{Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur prière}. Et il a blâmé ceux qui la délaissent ou la négligent : {Qu'ont-ils à ne pas croire ? Et à ne pas se prosterner quand le Coran leur est lu?}.
Si la prière bénéficie de ce statut important en islam, alors l'affaire ne s'arrête pas aux cinq prières prescrites du jour et de la nuit, mais va jusqu'aux prières surérogatoires. Car celles-ci complètent les prières obligatoires et comblent leurs manques.
Sache que les péchés constituent un voile masquant le Bien-Aimé. Or, il est obligatoire de s'écarter de tout ce qui éloigne du Bien-Aimé.
Ce livret nous rappelle les mérites de ce jour grandiose qu’est le vendredi ainsi que les principaux préceptes qui y sont liés... pour que le vendredi ne soit plus un jour comme les autres dans la vie du Musulman et que la prière du vendredi devienne un rendez-vous à ne pas manquer.
Le vendredi (Joumou3a) est à la fois un jour de fête et d'adoration pour les musulmans. Il comprend en effet le plus grand rassemblement de la semaine et l'acte d'adoration hebdomadaire le plus éminent : la prière du vendredi. Le meilleur jour de la semaine et le plus important. Mais pour pleinement tirer profit de ces avantages il y a des règles à observer, des bienséances à respecter et des erreurs à ne pas commettre, le vendredi en général et lors de la prière du vendredi en particulier.
Le coeur à l’esprit’ est une étude sur la nature de l’intellect (‘aql), sa réalité dans le Coran et la Sunna, sa parfaite manifestation dans la vie du Prophète ﷺ et la façon dont les théologiens musulmans ont compris sa fonction
Nous proposons dans ce qui suit aux lecteurs francophones de tout âge, la traduction de deux chapitres ou livres d’un ouvrage, qui dans le domaine de l’éducation morale et des bons usages, a su faire ses preuves à travers tous les âges.
Il s’agit d’un résumé ce qui par définition, implique donc la recherche de concision, mais dont la finesse usée pour sa compilation, a permis à l’ouvrage d’atteindre toute sa vocation.
Le Résumé de la Voie Sûre des Gens de Droiture, reste dans son domaine la plus intéressante lecture, pour quiconque est en quête d’une épure, sur l’art de se forger une âme pure.
Recommandations des Anciens pour les jeunes gens. Dans cette épître, Shaykh ʿAbdu r-Razzāq al-Badr a sélectionné un ensemble de recommandations qu'il a commenté brièvement.
Ce livre est digne d'être enseigné aux étudiants dans les écoles en raison du grand bien qu'il contient. De taille modeste, il recèle cependant des enseignements grandement bénéfiques.
Recueil de fatwas concernant le jeûne, ses sagesses, ses préceptes, ses bienséances, les actes qui le corrompent et de nombreuses autres choses qui se rapportent au jeûne obligatoire du mois de ramadan
L'Islam est une question équitable, qui -malheureusement- est tombée entre les mains de mauvais avocats. Bien souvent, en écoutant des gens parler de l'Islâm, j'ai souhaité qu'ils se taisent et ne disent plus le moindre mot. Pour la plupart, ils ne connaissent pas la religion telle qu'elle a été révélée par Dieu, et le peu qu'ils en comprennent, ils ne savent pas l'expliquer de manière adéquate.
Minhâj Al-Muslim (La voie du musulman) comprend cinq parties, chacune se composant de plusieurs chapitres. La première est consacrée à la foi, la deuxième au comportement, la troisième à l’éthique, la quatrième aux pratiques religieuses, et la cinquième aux rapports sociaux. Il englobe ainsi les fondements et les branches de la religion musulmane.
D'innombrables millions de musulmans prient Dieu cinq fois par jour : "Guide nous vers le droit chemin, le chemin de ceux à qui Tu as accordé Tes bienfaits". Ainsi, chacun d'eux invoque le Créateur au nom de tous les hommes et des femmes qui sont prêts à croire en Lui, et pas seulement au nom de lui-même seul : consciemment ou inconsciemment, un musulman qui récite ces paroles de la sourate initiale du Coran demande à Dieu de montrer le chemin de la justice et de la droiture à toute la communauté dans son ensemble.
La mission du croyant sur cette terre est d’adorer son Créateur. Cette adoration ne peut se concrétiser que s’il connaît son Seigneur. Or, Allah se fait connaître à nous par Sa révélation qui nous informe, entre autres, des noms et des attributs du Maître de l’Univers.
La voie du musulman décrit avec amples détails tout ce qui a trait à la foi musulmane, au comportement que doit observer le musulman, à la pratique cultuelle ainsi qu’aux transactions. C’est le livre que doit avoir tout musulman soucieux de bien pratiquer et vivre sa religion.
Epitre sur les lois forgées est la traduction en français du célebre livre "tahkim al qawanin" du savant Mohamed ben Ibrahim al sheikh, ce livre a été traduit par la maison d'édition Al Istiqama.
Le jeûne de Ramadan incarne le troisième pilier de l’islam et de loin le devoir cultuel le plus suivi.
Néanmoins, quelle incidence exerce-t-il sur nos vies et comment le transformer en instrument de réforme ? Revenir à la philosophie du jeûne de Ramadan et à son éthique vaut autant que l’intérêt porté aux préceptes juridiques pratiques qui cadrent cette pratique religieuse.
Mustafa Kastit
Diplôme en sciences du hadith de l'université islamique de Médine, il est imam et théologien.
Acteur associatif engagé et auteur de plusieurs articles et d'un précédent ouvrage intitulé l'humilité dans la prière, il dispense également des cours, séminaires et conférences en Belgique et en France principalement.
247 PAGES
« À l’époque du Prophète (paix sur lui), les gens venaient de tribus Arabes et de villages lointains. De petits groupes de chaque ville et village acceptaient l'Islam et apprenaient ce qui leur était obligatoire. Puis, ils retournaient vers leurs tribus, leur enseignaient l’Islam et la foi conformément à ce que le Prophète (paix sur lui) leur avait appris.
Parmi les prémisses du Jour Dernier il y a la mort, qui est la petite station debout, lorsque le terme de chacun arrivera, qui nous fera passer d'ici-bas à l'au-delà.
ALLAH rappelle la mort aux serviteurs, car, lorsqu'arrive la mort, les actes de l'homme sont finis et elle ne peut être repoussée.