
JANNAH : 30 APERÇUS DES...
Quelle que soit notre situation en cette vie, que nous vivions une vie d’épreuves ou de confort, notre inévitable destin est le même : la vie de ce bas-monde n’est que temporaire.
Nombre de gens pensent que croire au décret divin revient à dire que Dieu fait de nous ce qu'Il veut et que l'homme n'a aucune volonté propre. Or cela est faux. Dieu n'a pas voulu contraindre les hommes à suivre le chemin de la foi, même s'Il en avait le pouvoir.
Sur tous vos achats
Dès 50€ d'achat
Sous 14 jours
Nombre de gens pensent que croire au décret divin revient à dire que Dieu fait de nous ce qu'Il veut et que l'homme n'a aucune volonté propre. Or cela est faux. Dieu n'a pas voulu contraindre les hommes à suivre le chemin de la foi, même s'Il en avait le pouvoir. Mais Il a voulu qu'ils exercent leur liberté en acceptant ou en refusant d'emprunter ce chemin. Sachant que s'ils s'y refusent, c'est par la volonté de Dieu. Puisqu'Il leur a donné le choix de refuser, et de même s'ils acceptent, c'est par Sa volonté, étant donné qu'Il leur a permis de le faire.
Ceux qui préservent la foi naturelle qui leur a été inculquée avant même leur naissance, et qui ne la corrompent pas en dédaignant orgueilleusement les signes de Dieu et en suivant leur passions, ces gens-là Dieu raffermira encore leur guidance en leur faisant connaître la vérité et en leur inculquant l'amour de la vérité. Tandis que ceux qui gâtent leur fois initiale en se détournant de la vérité, en se livrant corps et âme aux passions, de ce monde et qui persistent dans ce chemin, refusant d'écouter la voix de la raison et de prêter l'oreille au rappel des signes de Dieu que l'univers leur susurre ou que les croyants leur récitent, ceux-là Dieu scelle définitivement leur cœur après les avoir longuement avertis des conséquences de leurs actes.
109 Pages
Quelle que soit notre situation en cette vie, que nous vivions une vie d’épreuves ou de confort, notre inévitable destin est le même : la vie de ce bas-monde n’est que temporaire.
C'est une évidence pour tous de nos jours, la communauté musulmane vit une crise de la spiritualité. On est passé à côté de l'essentiel pour se focaliser sur ce qui l'est moins. Beaucoup ont échoué dans leur cheminement, soit par l'exagération, soit par le laxisme. Mais notre véritable échec est de ne pas nous en rendre compte qu'au-delà de toutes nos préoccupations, il nous incombe d'obtenir l'amour et l'agrément d'Allah. La véritable pratique est celle du cœur qui induit alors celle des membres : la spiritualité.
Ce livre est une compilation d'invocations et d'évocations que les croyants formulent en diverses occasions. Elle a été élaborée par le Cheikh de l'Islam Ibn Taymiyya. Ensuite, cheikh al-Albânî entreprit de vérifier l'authenticité de chaque hadith.
Allah a créé l’être humain de telle façon que trois éléments le composent : un corps, une âme et un esprit.
Pour trouver le véritable repos, l’homme doit trouver le parfait équilibre entre ces trois éléments constitutifs de son être.
Bienheureux est celui dont l'âme trouve plaisir dans la vertu et les bonnes œuvres, fuyant le vice et les péchés. Malheureux est celui qui trouve plaisir dans le vice et les péchés, fuyant la vertu et les bonnes œuvres.
L'obligation de s'en remettre au jugement de la révélation
de cheikh Mohammed Ibn Ibrahim et cheikh 'Abd al-'Aziz al-Rajihi
Allah a mentionné dans Son livre que l'homme était en perdition, hormis, ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. Le musulman est donc exhorté à accomplir des bonnes actions, afin de faire partie des croyants qui obtiendront la réussite dans ce bas-monde, ainsi que dans l'au-delà. Al Bayhaqî cita dans l'ouvrage d'origine (Shou'ab Al Îmân) un nombre important d'actes et d'œuvres qui constituent la foi (Al Îmân), que ceux-là soient au niveau de la spiritualité, mais aussi dans le relationnel et d'autres aspects de la vie du croyant. Al Qazwînî résuma ce livre afin de le rendre plus accessible et adapté. C'est donc ce résumé que nous avons l'honneur de vous proposer.
Ce livre est une compilation d'invocations et d'évocations que les croyants formulent en diverses occasions. Elle a été élaborée par le Cheikh de l'Islam Ibn Taymiyya. Ensuite, cheikh al-Albânî entreprit de vérifier l'authenticité de chaque hadith.
La connaissance d’Allah ainsi que celle de Ses plus beaux Noms et de Ses sublimes attributs constitue l’objectif de la quête humaine. C’est la meilleure, la plus digne, la plus noble et la plus éminente des sciences.
Ce livre est une traduction en français de l’ouvrage de Shaykh Ṣāliḥ ibn Fawzān ibn ʿAbdillāh al-Fawzān (المُلَخَّصُّ فِي شّرْحِ كِتَابِ التَّوْحِيدِ)Le sujet de ce livre est de clarifier le concept du Monothéisme qu’Allah a enjoint à Ses serviteurs et qui est la raison pour laquelle Il les a créé. Il explique également le concept de ce qui s’oppose catégoriquement au Monothéisme, à savoir le polythéisme majeur, ou ce qui s’oppose à sa perfection — ce qui en est obligatoire et ce qui en est recommandé — parmi le polythéisme mineur et les bida
Le Prophète Muhammad ﷺ a dit que l’une des invocations du Prophète Dâwud (que la paix soit sur lui) était : O Allah, je Te demande Ton amour, Et l’amour de ceux qui T’aiment, Et toutes les actions qui me feront atteindre Ton amour.
De nombreux textes religieux confirment que de bien se comporter avec une moralité exemplaire, avoir de bonnes manières tout développant une conduite pieuse est la caractéristique des gens de l'Islam.
Le sujet abordé est relatif aux comportements généraux, indispensables à toute personne désireuse de s'orienter vers les études religieuses.
Ce recueil, dans lequel nous avons compilé quatre traités du Madhhab maliki, s'inscrit dans une série visant à présenter et offrir au public francophone les textes de références du Madhhab.
Ce premier tome regroupe quatre traités simples, destinés au débutant dans l'étude du Madhhab souhaitant par la suite étudier les traités plus approfondis jusqu'à atteindre le rang lui permettant de délivrer des avis juridiques ou d'enseigner le madhhab, ou simplement pour le musulman lambda souhaitant avoir un recueil vers lequel il pourrait revenir pour ses questions d'ordre quotidien en matière d'adoration lui permettant de connaître ce qui lui incombe.
Depuis l’époque de la première génération de la communauté musulmane, les fidèles adeptes de la voie du Prophète (prières et salutations sur Lui) n’ont cessé de se distinguer par leur attachement à la croyance qu’Allah a révélée à Son messager (prières et salutations sur Lui) et que ce dernier a transmise à l’humanité.
Minhâj Al-Muslim (La voie du musulman) comprend cinq parties, chacune se composant de plusieurs chapitres. La première est consacrée à la foi, la deuxième au comportement, la troisième à l’éthique, la quatrième aux pratiques religieuses, et la cinquième aux rapports sociaux. Il englobe ainsi les fondements et les branches de la religion musulmane.
Nombreux sont les versets du Coran qui ordonnent aux musulmans d’obéir au Prophète de l’islam, Muhammad SWS.
Nombre de gens pensent que croire au décret divin revient à dire que Dieu fait de nous ce qu'Il veut et que l'homme n'a aucune volonté propre. Or cela est faux. Dieu n'a pas voulu contraindre les hommes à suivre le chemin de la foi, même s'Il en avait le pouvoir.