- Rupture de stock
La figure du cheikh Al Islam Ibn Taymiyyah est souvent réduite par certains de ses adeptes ou de ses détracteurs à un formalisme rigide et à un fiqh superficiel.
Sur tous vos achats
Dès 50€ d'achat
Sous 14 jours
La figure du cheikh Al Islam Ibn Taymiyyah est souvent réduite par certains de ses adeptes ou de ses détracteurs à un formalisme rigide et à un fiqh superficiel.
Nous avons souhaité à travers cette nouvelle parution rendre justice à cet éminent docteur hanbalite en poussant le lecteur à prendre conscience de l’ampleur de son travail de réforme, de profiter au maximum de ses œuvres et de prévenir toute mauvaise interprétation.
Nous avons aussi voulu sensibiliser les musulmans sur l’importance de la spiritualité et des étapes sur le chemin de l’éveil spirituel.
Dans cette perspective, nous avons traduit pour nos chers lecteurs deux épîtres du cheikh Al Islam Ibn Taymiyya sur le cheminement spirituel : la première est une réponse à une question sur le tassawuf, la deuxième traite des actes du cœur les plus importants, notamment l’amour, la consécration de soi à Allah et la confiance en Lui.
« Le 1er juillet 1888, j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence faite par monseigneur le cardinal Lavigerie à l’église Saint-Sulpice de Paris.
Cet ouvrage a été conçu pour informer et guider ceux qui désirent entrer en islam, ainsi que pour répondre à l’attente de nombreux musulmans qui éprouvent le besoin de régénérer leur foi et de parfaire leur attachement à Dieu. Il résume une partie des cours de formation islamique donnés par l’auteur …
La voie du musulman décrit avec amples détails tout ce qui a trait à la foi musulmane, au comportement que doit observer le musulman, à la pratique cultuelle ainsi qu’aux transactions. C’est le livre que doit avoir tout musulman soucieux de bien pratiquer et vivre sa religion.
Les nombreux mérites que contient le mois de Ramadan en font un mois exceptionnel dans la vie du Musulman et un rendez-vous à ne pas manquer pour quiconque veut tirer profit de la bénédiction du Ramadan, des grâces et vertus du jeûne ainsi que de la prière nocturne qui est célébrée en commun dans les mosquées en ce mois.
Voici un aperçu des mérites et bienfait du mois de Ramadan, à la fois un rappel et un appel à atteindre le but ultime pour lequel le jeûne nous a été prescrit : la piété.
J’ai fini par me rendre compte que l’espoir excessif, l’absence de crainte d’Allah et le fait de se bercer d’illusions sont des maladies qui ont contaminé le cœur des gens. Le traitement de ces maladies ne passe donc que par la médecine de l’intimidation et de la dissuasion.
L'homme, par nature, aime polémiquer, débattre et montrer aux autres qu'il a raison et qu'il détient la vérité. C'est un défaut de l'âme car en principe, le croyant cherche l'agrément de son Créateur et non pas les regards des créatures. Il doit donc combattre ce défaut pour le remplacer par la modestie, l'humilité et surtout la sincérité.
C'est une évidence pour tous de nos jours, la communauté musulmane vit une crise de la spiritualité. On est passé à côté de l'essentiel pour se focaliser sur ce qui l'est moins. Beaucoup ont échoué dans leur cheminement, soit par l'exagération, soit par le laxisme. Mais notre véritable échec est de ne pas nous en rendre compte qu'au-delà de toutes nos préoccupations, il nous incombe d'obtenir l'amour et l'agrément d'Allah. La véritable pratique est celle du cœur qui induit alors celle des membres : la spiritualité.
Quelle que soit notre situation en cette vie, que nous vivions une vie d’épreuves ou de confort, notre inévitable destin est le même : la vie de ce bas-monde n’est que temporaire.
Recueil de nouvelles et d'histoires courtes qui dressent le portrait de différentes personnes converties à l'islam.
149 PAGES
La littérature algérienne d'expression française de la première moitié du vingtième siècle a été sortie de l'oubli et du mépris par Abdelkader Djeghloul.
Le premier et le plus grand des cinq piliers de l’Islam est d’attester que nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah.
Après des années de pratique assidue de la sorcellerie, Daoud farhane, célèbre sorcier yéménite décide de mettre un terme à sa carrière, suite à un rêve qu'il prit pour un avertissement divin.
Mais sa retraite fut loin d'être paisible et ses anciens alliés devinrent ses pires ennemis.
Le prix du repentir de Daoud fut certes très élevé, mais il n'en est que plus admirable et son histoire encore plus passionnante et riche d'enseignements.
La mission de la femme musulmane d'aujourd'hui prend sa source dans cette grande responsabilité qui lui est inhérente. Les différents aspects de la vie sont imbriqués, ses sentiers sont difficiles à pratiquer.
Allah a mentionné dans Son livre que l'homme était en perdition, hormis, ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. Le musulman est donc exhorté à accomplir des bonnes actions, afin de faire partie des croyants qui obtiendront la réussite dans ce bas-monde, ainsi que dans l'au-delà. Al Bayhaqî cita dans l'ouvrage d'origine (Shou'ab Al Îmân) un nombre important d'actes et d'œuvres qui constituent la foi (Al Îmân), que ceux-là soient au niveau de la spiritualité, mais aussi dans le relationnel et d'autres aspects de la vie du croyant. Al Qazwînî résuma ce livre afin de le rendre plus accessible et adapté. C'est donc ce résumé que nous avons l'honneur de vous proposer.
Voici, rassemblé dans ces pages, ce qui m'a semblé être l'essentiel de la vision islamique, à connaitre pour toute) musulman(e) et, plus largement, pour toute personne désirant se faire une opinion sur cette noble religion,
Le lecteur musulman ainsi que le non musulman pourront en tirer profit. Le premier en ayant une compréhension plus profonde de sa religion, le second en affinant son regard sur ce qui anime ces musulmans dont on parle tant.
Nous vivons des temps troublés où l'on constate une augmentation dangereuse du repli sur soi et de la méconnaissance de l'autre. Des temps où les voix de la haine et de l'ignorance braillent sur les chaines de télévision aux heures de grande écoute, alors que celles de la sagesse et du savoir peinent à se faire entendre.
La figure du cheikh Al Islam Ibn Taymiyyah est souvent réduite par certains de ses adeptes ou de ses détracteurs à un formalisme rigide et à un fiqh superficiel.