
TÉMOIGNAGE SUR LA GUERRE DE...
Malek Bennabi, écrivain prolifique qui tout en étant engagé en faveur de la cause algérienne refusait de se mêler aux « intellect mânes » ralliés à la Révolution.
Malek Bennabi aborda de façon originale en 1960 les problèmes de la démocratisation des pouvoirs dans les pays musulmans nouvellement indépendants. L’évolution récente des pays musulmans renvoie aux conclusions de cette analyse approfondie du problème de la démocratie en terre d’Islam. Bennabi était persuadé que la vraie modernisation, c’est celle que l’on produit soi-même en tenant compte de sa propre histoire et en s’appuyant sur sa tradition culturelle…
Sur tous vos achats
Dès 50€ d'achat
Sous 14 jours
Malek Bennabi aborda de façon originale en 1960 les problèmes de la démocratisation des pouvoirs dans les pays musulmans nouvellement indépendants. L’évolution récente des pays musulmans renvoie aux conclusions de cette analyse approfondie du problème de la démocratie en terre d’Islam. Bennabi était persuadé que la vraie modernisation, c’est celle que l’on produit soi-même en tenant compte de sa propre histoire et en s’appuyant sur sa tradition culturelle. Il étudie la démocratie en s’inspirant de « l’idéal historique concret », ayant le Califat électif comme modèle. Dans des pays où rien de valable « ne peut être fait à l’encontre de l’Islam », la viabilité des institutions politiques dépend de leur ancrage dans les réalités culturelles marquées par la tradition musulmane. C’est pourquoi notre auteur sollicite les textes fondateurs de l’Islam et rappelle des épisodes de l’exercice du pouvoir par le Calife Omar pour mieux montrer la part de la libération des esprits dans le succès d’une « démocratie musulmane ».
Malek Bennabi, écrivain prolifique qui tout en étant engagé en faveur de la cause algérienne refusait de se mêler aux « intellect mânes » ralliés à la Révolution.
L'accès aux archives a permis la publication des rapports consacrés par les polices coloniales à Malek Bennabi. Leurs contenus confirment le bien-fondé de ses thèses sur "La lutte idéologique". À son arrivée au Caire en 1956, il était intrigué par les rumeurs persistantes, la désinformation malveillante et les confusions calculées le concernant. Fidèle à son habitude de relier "l'événement et l'histoire", il mit ces compagnes persistantes en rapport avec ce qu'il savait sur les méthodes machiavéliques qu'utilisait le colonialisme contre tout ce qui le menaçait, comme les manipulations qui mirent en échec le Congrès Musulman Algérien de 1936..
La foi aux Messagers est l’un des six piliers de la foi. Le Musulman croit en effet à tous les Prophètes et Messagers, depuis Adam r – le père de l’humanité – jusqu’au sceau des Prophètes, Muhammad.
Comment l’Islam s’est-il propagé ? Comment a-t-il si profondément gagné le cœur de tant de nations autrefois chrétiennes, zoroastriennes ou païennes ? Quelles ont été les méthodes employées par les missionnaires de la foi du Prophète, quels sont les éléments de cette dernière qui ont tant séduit les peuples, et quels sont les autres facteurs – socio-culturels, politiques, économiques, religieux – entrés en jeu dans cet extraordinaire phénomène historique ? Telles sont les questions auxquelles Thomas W. Arnold tente de répondre dans cet ouvrage, proposant ainsi ce qui est sans doute la première étude systématique et académique du sujet réalisée par un auteur occidental.
574 PAGES
Dieu a choisi des hommes parmi Ses créatures pour être Ses Messagers, il s’agit des Prophètes. Il a en outre élu Muhammad Alayhi Salat Wa Salam et en a fait le sceau des Prophètes et a élu des hommes et des femmes pour qu’ils soient ses Compagnons, qui l’ont soutenu de son vivant et ont perpétué sa tradition après sa mort.
POURQUOI CE LIVRE ? ʿAbdu l-Ghanī al-Maqdsī sortit un jour avec ses compagnons et ils s’arrêtèrent à proximité d’un monastère. Le shaykh s’assit au bord d’une rivière tandis que l’un de ses compagnons se dirigea vers ce monastère et y frappa à la porte. Un moine apparut et lui demanda : « Quelle est ta religion ? - Je suis musulman, répondit-il. - Quelle personne suis-tu ? Continua le moine. - Muẖammad, le Messager d’Allah - صلى الله عليه وسلم -. » Puis, le religieux désira connaître la généalogie du Prophète - صلى الله عليه وسلم - et sa description mais l’homme n’en avait aucune connaissance alors le moine refusa de l’honorer comme il était coutume de le faire envers les invités.
Sebta, Maroc, 1930. Au volant de sa Chevrolet accidentée, un jeune journaliste danois fraîchement converti à l’Islâm s’élance dans un road trip à travers l’Afrique du Nord qui doit le mener jusqu’aux Lieux Saints. Une aventure inédite aux allures de voyage initiatique à travers les paysages les plus époustouflants et les plus envoûtants, dont il ne sortira pas indemne…
"En vérité, le serviteur accomplit une prière dont il ne lui sera inscrit que le dixième, le neuvième, le huitième, le septième, le sixième, le cinquième, le quart, le tiers, la moitié;" (Sahih Abi Dawud)
C'est pour cela que j'ai rappelé aux frères qu'il ne nous est pas possible de l'accomplir comme il faudrait, ni même de s'en rapprocher, à moins que nous ne connaissions la description détaillée de la prière du Prophète, ses obligations, ses bienséances, ses modalités, ses invocations... Nous pourrions alors espérer que nos prières nous empêchent d'accomplir des turpitudes et que la récompense et les bénédictions cotées dans les traditions nous soient inscrite.
Étienne Dinet écrivit en 1918 une biographie de la vie du Prophète Muhammad (saw) à la demande du ministère des Armées, en hommage « à la mémoire des musulmans morts pour la France lors de la grande guerre ». Pour la réaliser, avec son ami Sliman Ben Ibrahim, ils s’appuyèrent essentiellement sur les sources islamiques et non sur les travaux des islamologues. Leur méthodologie entraîna de vives réactions de la part. des orientalistes, auxquelles ils répondirent dans un second ouvrage intitulé L’Orient vu de l’Occident ...
Nour et Saladin avaient les yeux rivés sur une plaque de rue indiquant « Rue de la Lyre ». Ils se regardèrent de nouveau et poussèrent ensemble un cri de stupéfaction. Où sommes-nous Saladin ? s’inquiéta Nour. Cette rue ressemble à Paris mais… Regarde derrière toi, on dirait une mosquée flanquée d’une croix...
L'hymne d'un pays, c'est celui qui vous prend aux tripes, celui qui raconte l'histoire d'un peuple, votre histoire, votre identité. Ce chant qui unit les cœurs et qui rassemble les gens.
Le dogme de la Tahâwiyya est un ouvrage de référence dans le dogme sunnite. Il aborde les principaux éléments de la croyance des gens de la Sunna et de l'Unité. L'ouvrage est enrichi d'un commentaire du cheikh al-Albânî et du texte arabe vocalisé.
Après notre ouvrage phare sur la biographie de "Â'ishah notre mère, le choix de la biographie de Khadîjah s'est imposé à nous de lui-même.
Le récit d'une vie exceptionnelle, d'une femme hors du commun, la meilleure femme, au cours de la meilleure génération : Khadijah, mère des croyants et épouse du noble Prophète Muhammad (saw).
Le tome III de Saladin et l'anneau magique vient clore un premier cycle d'aventures riche en événements et en rebondissements. En remontant le temps à la rencontre de l'histoire, Saladin nous accompagne dans une odyssée passionnante qui nous permet de revivre d'importants événements historiques comme si nous y étions en plus de nous interroger sur ce qui fait notre identité aujourd'hui.
La colonisation a produit un « monde coupé en deux », selon l’expression de Frantz Fanon, racialement hiérarchisé reposant sur la déshumanisation des colonisés...Ce livre essaie de comprendre comment, plus de cinquante ans après les indépendances, une gestion coloniale des populations non-blanches, de leurs cultures et des espaces dans lesquelles elles vivent, perdure en France ? Comment l’exception coloniale se redéfinit afin de préserver un ordre social inégalitaire marqué par l’hégémonie blanche ?
Récit de la vie du sceau des Envoyés, celui auquel fut révélé le Coran comme guide et miséricorde pour l'humanité...
Première dynastie héréditaire du monde musulman, modèle des états islamiques à venir en bien des points et dernier pouvoir à unir l’ensemble des terres d’islâm sous une seule et unique autorité, le califat omeyyade est, à son apogée, l’un des plus grands empires de l’Histoire qui s’étend sur dix millions de kilomètres carrés et fait flotter ses étendards blancs des frontières modernes de la France à celles de la Chine.
Qui n’a jamais rêvé de remonter le temps et de vivre à ces différentes époques que nous ont contées les livres d’histoire ? Saladin continue d’accompagner dans son périple le célèbre voyageur du 14e siècle Ibn Battûta après l’avoir rejoint dans le passé.
Malek Bennabi aborda de façon originale en 1960 les problèmes de la démocratisation des pouvoirs dans les pays musulmans nouvellement indépendants. L’évolution récente des pays musulmans renvoie aux conclusions de cette analyse approfondie du problème de la démocratie en terre d’Islam. Bennabi était persuadé que la vraie modernisation, c’est celle que l’on produit soi-même en tenant compte de sa propre histoire et en s’appuyant sur sa tradition culturelle…