TÉMOIGNAGE SUR LA GUERRE DE...
Malek Bennabi, écrivain prolifique qui tout en étant engagé en faveur de la cause algérienne refusait de se mêler aux « intellect mânes » ralliés à la Révolution.
Malek Bennabi aborda de façon originale en 1960 les problèmes de la démocratisation des pouvoirs dans les pays musulmans nouvellement indépendants. L’évolution récente des pays musulmans renvoie aux conclusions de cette analyse approfondie du problème de la démocratie en terre d’Islam. Bennabi était persuadé que la vraie modernisation, c’est celle que l’on produit soi-même en tenant compte de sa propre histoire et en s’appuyant sur sa tradition culturelle…
Sur tous vos achats
Dès 50€ d'achat
Sous 14 jours
Malek Bennabi aborda de façon originale en 1960 les problèmes de la démocratisation des pouvoirs dans les pays musulmans nouvellement indépendants. L’évolution récente des pays musulmans renvoie aux conclusions de cette analyse approfondie du problème de la démocratie en terre d’Islam. Bennabi était persuadé que la vraie modernisation, c’est celle que l’on produit soi-même en tenant compte de sa propre histoire et en s’appuyant sur sa tradition culturelle. Il étudie la démocratie en s’inspirant de « l’idéal historique concret », ayant le Califat électif comme modèle. Dans des pays où rien de valable « ne peut être fait à l’encontre de l’Islam », la viabilité des institutions politiques dépend de leur ancrage dans les réalités culturelles marquées par la tradition musulmane. C’est pourquoi notre auteur sollicite les textes fondateurs de l’Islam et rappelle des épisodes de l’exercice du pouvoir par le Calife Omar pour mieux montrer la part de la libération des esprits dans le succès d’une « démocratie musulmane ».
Malek Bennabi, écrivain prolifique qui tout en étant engagé en faveur de la cause algérienne refusait de se mêler aux « intellect mânes » ralliés à la Révolution.
L'accès aux archives a permis la publication des rapports consacrés par les polices coloniales à Malek Bennabi. Leurs contenus confirment le bien-fondé de ses thèses sur "La lutte idéologique". À son arrivée au Caire en 1956, il était intrigué par les rumeurs persistantes, la désinformation malveillante et les confusions calculées le concernant. Fidèle à son habitude de relier "l'événement et l'histoire", il mit ces compagnes persistantes en rapport avec ce qu'il savait sur les méthodes machiavéliques qu'utilisait le colonialisme contre tout ce qui le menaçait, comme les manipulations qui mirent en échec le Congrès Musulman Algérien de 1936..
Ce livre nous emporte avec lui dans le monde de la femme musulmane qui a vécu sous l'aile bienveillante de l'Envoyé d'Allah. C'est un beau spectacle qui nous offre différentes scènes qui sont des épisodes de la vie de femmes ayant accompagné le Prophète. Ces scènes incarnent la voie droite de l'islam qui a établi les fondements des droits de la femme et des devoirs.
"En vérité, le serviteur accomplit une prière dont il ne lui sera inscrit que le dixième, le neuvième, le huitième, le septième, le sixième, le cinquième, le quart, le tiers, la moitié;" (Sahih Abi Dawud)
C'est pour cela que j'ai rappelé aux frères qu'il ne nous est pas possible de l'accomplir comme il faudrait, ni même de s'en rapprocher, à moins que nous ne connaissions la description détaillée de la prière du Prophète, ses obligations, ses bienséances, ses modalités, ses invocations... Nous pourrions alors espérer que nos prières nous empêchent d'accomplir des turpitudes et que la récompense et les bénédictions cotées dans les traditions nous soient inscrite.
L’une des vertus suprêmes de l’Histoire est de fournir à celui qui l’étudie, si ce n’est des modèles, du moins des sources d’inspiration. Faits d’armes et coups de génie des braves résonnent à travers les siècles et viennent abreuver les générations successives de ce qu’ils recèlent de leçons et d’exemples édifiants. Comme le lecteur, je l’espère, le découvrira au fil de ces pages, la fascinante biographie de ‘Abd ar-Rahmân 1er, premier des Omeyyades de Cordoue et géant parmi les hommes, remplit ce rôle à plus d’un titre.
Qui n’a jamais rêvé de remonter le temps et de vivre à ces différentes époques que nous ont contées les livres d’histoire ? Saladin continue d’accompagner dans son périple le célèbre voyageur du 14e siècle Ibn Battûta après l’avoir rejoint dans le passé.
Après des années de pratique assidue de la sorcellerie, Daoud farhane, célèbre sorcier yéménite décide de mettre un terme à sa carrière, suite à un rêve qu'il prit pour un avertissement divin.
Mais sa retraite fut loin d'être paisible et ses anciens alliés devinrent ses pires ennemis.
Le prix du repentir de Daoud fut certes très élevé, mais il n'en est que plus admirable et son histoire encore plus passionnante et riche d'enseignements.
Magnifique ouvrage qui décrit la biographie de Aicha رضي الله عنها,
Comment l'Afrique du Nord, tour à tour bastion de Carthage, de Rome et de Byzance, terre des Berbères mais aussi des Vandales, des Grecs ou des Latins, place forte des premiers chrétiens, rentra-t-elle dans l'orbite de la jeune civilisation islamique pour devenir le Maghreb que nous connaissons aujourd'hui ?
Aicha, la véridique, fille du véridique
Le Noble Coran nous révèle le récit de la calomnie dans la sourate "An-Nûr", relatant les faits en détail, et proclamant l'innocence de 'Â'icha -qu'Allah l'agrée" de tout ce qu'elle a enduré comme injustices et préjudices moraux. D'ailleurs, cette épreuve a confirmé l'obligation de s'assurer de la véracité des paroles avant de les propager.
La colonisation française de l’Algérie est sans doute l’un des épisodes historiques les plus polémiques des débats de notre époque, particulièrement dans l’Hexagone ; souvent évoquée – en bien comme en mal – à tort et à travers, sujette à toutes les manipulations, elle reste pourtant singulièrement et fondamentalement méconnue
Premier acte éclatant d’une formidable épopée qui devait s’étendre sur près de huit siècles, la conquête musulmane de l’Espagne est peut-être l’un des événements les plus marquants de l’Histoire de l’humanité.
Dans l'état présent du monde, nous avons donc, d'un côté, toutes les civilisations qui sont demeurées fidèles à l'esprit traditionnel, et qui sont les civilisations orientales, et, de l'autre, une civilisation proprement anti-traditionnelle, qui est la civilisation occidentale moderne.
Le livre al-shamâ’il de l’imam at-Tirmidhî est un ouvrage magistral et une œuvre bénie concernant l’un des thèmes les plus nobles et les plus sublimes, il s’agit de la moralité de notre noble Prophète صلى الله عليه وسلم, de ses traits magnifiques, de sa description éblouissante, de son comportement éminent, de son éthique magistrale et de ses insignes attitudes, que les prières d’Allah et Son salut soient sur lui.
C’est un livre qui regroupe les qualités du meilleur et du plus aimé des serviteurs d’Allah صلى الله عليه وسلم, Son ami intime et Son élu, celui dont l’adoration a été la plus parfaite, dont le comportement était le plus pur et l’attitude la plus belle, dont la connaissance d’Allah était la plus grande, celui qui a le mieux réalisé Sa servitude.
Récit de la vie du sceau des Envoyés, celui auquel fut révélé le Coran comme guide et miséricorde pour l'humanité...
Aussi méconnue soit-elle, l’invasion italienne de la Libye est sans aucun doute l’une des expériences coloniales les plus violentes de l’ère moderne. Pour la gloire de « la nouvelle Rome » et reconstituer l’empire des Césars, il fallait faire du pays une grande colonie de peuplement : de 1911 à 1932, libéraux et fascistes s’y attèleraient avec le même zèle et la même cruauté.
L’Authentique des Récits des Prophètes (2 volumes) Edition TAWBAH
Sous l'interrogation pessimiste "Vivre ensemble ou pas", ceux qui veulent en prendre le temps trouveront la possibilité d'accéder à l'univers de pensée de l'une des victimes de la vaste campagne islamophobe en cours. Ils pourront mesurer sereinement les limites d'accusations inextricablement engluées dans la pratique d'amalgame. Ils pourront prendre, au regard des faits et non de l'interprétation sélective et spécieuse, la mesure de l'exceptionnelle fragilité du discours supposément académique dont le pouvoir s'est emparé pour légitimer sa désolante incursion sur les terres longtemps réservées à l'extrême-droite.
Malek Bennabi aborda de façon originale en 1960 les problèmes de la démocratisation des pouvoirs dans les pays musulmans nouvellement indépendants. L’évolution récente des pays musulmans renvoie aux conclusions de cette analyse approfondie du problème de la démocratie en terre d’Islam. Bennabi était persuadé que la vraie modernisation, c’est celle que l’on produit soi-même en tenant compte de sa propre histoire et en s’appuyant sur sa tradition culturelle…