TÉMOIGNAGE SUR LA GUERRE DE...
Malek Bennabi, écrivain prolifique qui tout en étant engagé en faveur de la cause algérienne refusait de se mêler aux « intellect mânes » ralliés à la Révolution.
L'accès aux archives a permis la publication des rapports consacrés par les polices coloniales à Malek Bennabi. Leurs contenus confirment le bien-fondé de ses thèses sur "La lutte idéologique". À son arrivée au Caire en 1956, il était intrigué par les rumeurs persistantes, la désinformation malveillante et les confusions calculées le concernant. Fidèle à son habitude de relier "l'événement et l'histoire", il mit ces compagnes persistantes en rapport avec ce qu'il savait sur les méthodes machiavéliques qu'utilisait le colonialisme contre tout ce qui le menaçait, comme les manipulations qui mirent en échec le Congrès Musulman Algérien de 1936..
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L'accès aux archives a permis la publication des rapports consacrés par les polices coloniales à Malek Bennabi. Leurs contenus confirment le bien-fondé de ses thèses sur "La lutte idéologique".
À son arrivée au Caire en 1956, il était intrigué par les rumeurs persistantes, la désinformation malveillante et les confusions calculées le concernant. Fidèle à son habitude de relier "l'événement et l'histoire", il mit ces compagnes persistantes en rapport avec ce qu'il savait sur les méthodes machiavéliques qu'utilisait le colonialisme contre tout ce qui le menaçait, comme les manipulations qui mirent en échec le Congrès Musulman Algérien de 1936. Bennabi a consacré tout un livre aux méthodes par lesquelles le colonialisme cherchait à exercer une influence à distance, faute de pouvoir continuer à cumuler tous les pouvoirs dans les pays en voie de décolonisation. Dans "Vocation de l'Islam", il avait volontairement refusé de s'attarder sur les "intrigues étrangères. Il préférait se concentrer sur l'étude du "dynamisme interne" du monde musulman. Mais il a fini par leur consacrer un volume quand ces "intrigues", en devenant répétitives, risquaient de porter atteinte à ce "dynamisme interne", à la faveur de la déculturation d'une partie des élites intellectuelles et politiques peu intéressées par une décolonisation totale. La réédition des lettres ouvertes par lesquelles Bennabi avait essayé de réagir aux compagnes destinées à freiner la diffusion de ses idées renseigne sur les situations troublées vécues par l'auteur. Ces textes datés expliquent la genèse de ses idées concernant cette "guerre invisible" qui prend encore de nouvelles formes.