LES GRAINES DE LA RÉFORME -...
Ô toi qui retarde son repentir en raison de son espoir illusoire d’une longue vie, tu disais : « Je me repentirais lorsque mes cheveux seront gris. ». Or, voilà qu’ils le sont. Les mois d’été sont passés.
Sache qu'il ne fait aucun doute que la prière est une félicité pour ceux qui aiment Allah, une jouissance de l'ame pour les monothéistes, un jardin pour les dévots et un plaisir de l'esprit pour les humbles.
Sur tous vos achats
Dès 50€ d'achat
Sous 14 jours
Sache qu'il ne fait aucun doute que la prière est une félicité pour ceux qui aiment Allah, une jouissance de l'ame pour les monothéistes, un jardin pour les dévots et un plaisir de l'esprit pour les humbles.
C'est à l'aune de la prière que les gens sincères examinent leur foi, elle sert d'étalon aux itinérants [sur le sentier d'Allah].
Ainsi, la prière est une miséricorde d'Allah offerte à Ses serviteurs croyants.
Ibn Al Qayyim | Ibn Rajab | A. Al Badr
Ô toi qui retarde son repentir en raison de son espoir illusoire d’une longue vie, tu disais : « Je me repentirais lorsque mes cheveux seront gris. ». Or, voilà qu’ils le sont. Les mois d’été sont passés.
Dans ce livre, l’auteure nous invite à nous arrêter un instant pour méditer et réfléchir à notre mode de vie contemporain. À envisager la possibilité qu’involontairement, ou par oubli ou insouciance, nous puissions commettre des actes qui déplaisent à Allâh – des actes de désobéissance.
J’ai fini par me rendre compte que l’espoir excessif, l’absence de crainte d’Allah et le fait de se bercer d’illusions sont des maladies qui ont contaminé le cœur des gens. Le traitement de ces maladies ne passe donc que par la médecine de l’intimidation et de la dissuasion.
Résumé de l'auteur : C'est pour moi un véritable plaisir d'avoir remis à l'honneur un traité, qui lors de sa publication en 1925, aura un énorme retentissement. En effet, au tout début du XXe siècle, à une époque où l'ensemble des pays musulmans était sous la domination colonial, il était rare de voir publier des ouvrages traitant de l'Islam avant autant de lucidité et de discernement.
Ce petit livre, mais immense de par son contenu, octroiera immédiatement à son auteure une notoriété internationale. Femme de génie et de l'esprit, Laura Veccia Vaglieri nous livre ici un ouvrage précieux, qui j'en suis sûr, ne laissera pas indifférent, tous ceux qui auront la curiosité d'en prendre connaissance.
L'amour d'ici-bas est à la fois un vice et une souffrance. Un vice qui ouvre la porte à tous les excès, à l'insouciance et à l'oubli de ce qui compte vraiment ici-bas et dans l'au-delà, et une souffrance parce que cet amour - trop souvent démesuré - trouble l'ordre des priorités de celui qui en est épris.
Cet ouvrage comporte 3 sujets :
- La croyance de Mohammed Ibn Abd Al Wahhab (Lettre aux gens de Qasîm)
- Commentaire sur la base de l'Islam et son fondement de Cheick Abd Ar Rahman Ibn Hassan Al Ash Shaykh
- Quatre règles qui distinguent le musulman du polythéisme de Muhammad Ibn Abd Al Wahhab
L'adoration est une des grandes notions de l'islam. La sagesse pour laquelle Allah a créé ce qui est. Des fidèles ont donc sollicité un savant pour l'expliquer : Qu'est-ce que l'adoration ? Ses différents types ? A quoi elle correspond ? Est-ce qu'elle comprend tous les aspects de la religion ? Est-ce la plus haute station spirituelle ? Théologien érudit, shaykh Al-Islam Ibn Taymiyya s'efforce ici de clarifier le sens de l'adoration, de la servitude, de ses fondements et d'autres principes. Ces réponses font office de référence pour une juste compréhension de la religion.
L'amour du pouvoir est un fléau qui ronge notre société. C'est une grave maladie qui a poussé les hommes à se jalouser, à se combattre, à s'entretuer… Aimer le pouvoir, c'est aimer sa propre personne et mépriser les autres, c'est veiller à ses propres intérêts au détriment de ceux des autres.
La foi est la plus noble des revendications, le plus précieux des dons, le plus élevé des objectifs et la plus haute des aspirations.
La foi conduit à une bonne vie dans ce monde, à l’obtention de la récompense d’Allah et au bienfait éternel.
Sache que ce bas monde est un ensemble constitué de certains éléments qui existent pour être profitables aux gens.
Allah a créé l’être humain de telle façon que trois éléments le composent : un corps, une âme et un esprit.
Pour trouver le véritable repos, l’homme doit trouver le parfait équilibre entre ces trois éléments constitutifs de son être.
Si tu as admis qu’Allah Seul agit, et que tu crois que Sa Science, Sa Puissance et Sa Miséricorde sont parfaites, que tu es convaincu qu’il n’existe aucune puissance, science ou compassion au-delà des Siennes, alors inévitablement ton cœur s’en remettra totalement à Lui Seul. Dans ce cas, jamais tu ne porteras pas ton attention sur un autre que Lui.
Depuis l’époque de la première génération de la communauté musulmane, les fidèles adeptes de la voie du Prophète (prières et salutations sur Lui) n’ont cessé de se distinguer par leur attachement à la croyance qu’Allah a révélée à Son messager (prières et salutations sur Lui) et que ce dernier a transmise à l’humanité.
La science en islam revêt une importance indéniable et possède de nombreux mérites. Toutes les sciences ne se valent pas pour autant. Le savoir véritable est la science profitable, celle qui va de pair avec son intérêt. Cette science est prônée par les Anciens et est vantée par Allah dans le Coran. Cette science est la connaissance de Dieu et de Ses injonctions. Le savoir profitable est la voie qui mène à l'humilité des cœurs, à la crainte de Dieu est à la sagesse des esprits. Il est bon d'entreprendre l'étude des sciences, mais assouvir sa curiosité scientifique ne doit pas se faire au détriment de sa propre foi.
Qui de nos jours ne possède pas de téléphone portable?
Que ce soit dans la rue ou à la maison, au bureau ou dans une salle d'attente, les sonneries ne cessent de retentir, même les mosquées n'y échappent pas ! Le portable est partout et entre toutes les mains. Du plus jeune au plus âgé, chacun a le sien.
L'obligation de s'en remettre au jugement de la révélation
de cheikh Mohammed Ibn Ibrahim et cheikh 'Abd al-'Aziz al-Rajihi
Sache qu'il ne fait aucun doute que la prière est une félicité pour ceux qui aiment Allah, une jouissance de l'ame pour les monothéistes, un jardin pour les dévots et un plaisir de l'esprit pour les humbles.