LA CROYANCE DES 4 IMAMS -...
les fondateurs de ces quatre écoles (Abû Hanîfa, Mâlik, al-Shâfi‘î et Ahmad) étaient tous d’accord sur le plan des fondements de la religion et de la croyance.
L'amour d'ici-bas est à la fois un vice et une souffrance. Un vice qui ouvre la porte à tous les excès, à l'insouciance et à l'oubli de ce qui compte vraiment ici-bas et dans l'au-delà, et une souffrance parce que cet amour - trop souvent démesuré - trouble l'ordre des priorités de celui qui en est épris.
Sur tous vos achats
Dès 50€ d'achat
Sous 14 jours
L'amour d'ici-bas est à la fois un vice et une souffrance. Un vice qui ouvre la porte à tous les excès, à l'insouciance et à l'oubli de ce qui compte vraiment ici-bas et dans l'au-delà, et une souffrance parce que cet amour - trop souvent démesuré - trouble l'ordre des priorités de celui qui en est épris. La vie en ce bas monde est limitée et ponctuée par ce que nous savons tous : la mort. Bienheureux donc soient ceux qui font de ce bas monde un champ de labour où ils sèment les bonnes œuvres dont ils récolteront les fruits dans l'au-delà.
les fondateurs de ces quatre écoles (Abû Hanîfa, Mâlik, al-Shâfi‘î et Ahmad) étaient tous d’accord sur le plan des fondements de la religion et de la croyance.
Ceci est l'explication de lépître "les annulatifs de l'Islam" qui à été réuni par l'Imam Shaykh le Revivificateur Mouhammad Ibn Abd Al Wahhâb. Ces dix annulatifs sont les plus importants des annulatifs de l'Islam. Il est donc promordial por tout un chacun des les connaître et de les comprendre. La définition des annulatifs ( Nawâqid): pluriel de "Naqid" qui est ce qui annule, révoque et corrompt une chose...
Dieu a choisi des hommes parmi Ses créatures pour être Ses Messagers, il s’agit des Prophètes. Il a en outre élu Muhammad Alayhi Salat Wa Salam et en a fait le sceau des Prophètes et a élu des hommes et des femmes pour qu’ils soient ses Compagnons, qui l’ont soutenu de son vivant et ont perpétué sa tradition après sa mort.
Quelle que soit notre situation en cette vie, que nous vivions une vie d’épreuves ou de confort, notre inévitable destin est le même : la vie de ce bas-monde n’est que temporaire.
Ar-Rahîq Al-Makhtûm ( L'Ultime Joyau de la Prophétie) n'est ni un concis ni une œuvre détaillée à l'extrême, mais un livre précis, détaillé et complet. Très accessible, c'est le livre de Sîra à posséder. Nouvelle édition revue, augmentée et annotée, avec des cartes
Ô toi qui retarde son repentir en raison de son espoir illusoire d’une longue vie, tu disais : « Je me repentirais lorsque mes cheveux seront gris. ». Or, voilà qu’ils le sont. Les mois d’été sont passés.
C'est une évidence pour tous de nos jours, la communauté musulmane vit une crise de la spiritualité. On est passé à côté de l'essentiel pour se focaliser sur ce qui l'est moins. Beaucoup ont échoué dans leur cheminement, soit par l'exagération, soit par le laxisme. Mais notre véritable échec est de ne pas nous en rendre compte qu'au-delà de toutes nos préoccupations, il nous incombe d'obtenir l'amour et l'agrément d'Allah. La véritable pratique est celle du cœur qui induit alors celle des membres : la spiritualité.
Le scrupule est l’une des œuvres éminentes des cœurs et l’un des piliers de la religion. Il purge le cœur des impuretés, purifie l’âme de l’écume et est l’un des principaux effets bénéfiques de la foi. Le scrupule est le fruit de l’arbre de la foi, or il n’y a guère de bien dans un arbre qui n’a pas de fruits, tout comme il n’y a pas de bien dans un homme qui n’est point scrupuleux.
En 1948 la section de l'AEMNAF de Montpellier a répondu à la demande d'animer des émissions radiophoniques sur -l'islam. Cette demande était faite afin de favoriser la connaissance mutuelle- et de promouvoir toutes sortes de dialogues.
L’union entre les musulmans est à la fois une obligation religieuse et l’un des plus importants objectifs de l’islam. Si l’union fait la force, elle participe donc également de la foi.
Nul doute que le but du Musulman sur terre est différent de celui des autres gens. La vie est courte et passe vite. Ce plus, que temps que nous pouvons consacrer à Dieu devient encore plus court quand on sait que des années entières de notre existence sont absorbées par le sommeil, le travail, les déplacements, etc. Comment donc pouvoir rivaliser avec les nations précédentes en termes de bonnes actions si le temps nous manque ?
Qui de nos jours ne possède pas de téléphone portable?
Que ce soit dans la rue ou à la maison, au bureau ou dans une salle d'attente, les sonneries ne cessent de retentir, même les mosquées n'y échappent pas ! Le portable est partout et entre toutes les mains. Du plus jeune au plus âgé, chacun a le sien.
Les Trois Principes Fondamentaux a été écrit par le cheikh, le rénovateur, Muhammad Ibn 'Abdul-Wahhâb. C’est un ouvrage concis, mais complet dans le domaine de l’Unicité de la Seigneurie, de l’Unicité de l’adoration, l’Alliance et le Désaveu.
La science en islam revêt une importance indéniable et possède de nombreux mérites. Toutes les sciences ne se valent pas pour autant. Le savoir véritable est la science profitable, celle qui va de pair avec son intérêt. Cette science est prônée par les Anciens et est vantée par Allah dans le Coran. Cette science est la connaissance de Dieu et de Ses injonctions. Le savoir profitable est la voie qui mène à l'humilité des cœurs, à la crainte de Dieu est à la sagesse des esprits. Il est bon d'entreprendre l'étude des sciences, mais assouvir sa curiosité scientifique ne doit pas se faire au détriment de sa propre foi.
Les bienfaits d'Allah sont nombreux. La connaissance de la religion fait partie des meilleures choses que le croyant peut acquérir et les mérites et les vertus du savoir sont multiples. Allah dans Son Livre fit les éloges des hommes dotés de science, et il ordonna ceux qui ignorent, de consulter et d'interroger les gens du savoir.
La doctrine des gens de la sunna s'inscrit dans le juste milieu en tout, notamment concernant la famille du Prophète (que la Paix et le Salut soient sur lui). Les sunnites s'allient à tout musulman et musulmane de la descendance de 'Abd al-Muttalib, ainsi qu'à toutes les épouses du Prophète. Ils les aiment tous font leurs éloges et leur attribue le rang qu'ils méritent avec équité et impartialité
108 PAGES