
LA PERLE PRÉCIEUSE TRAITÉ...
En réaction au scepticisme de certains philosophes et aux récits peu sûrs relatifs à l'eschatologie, l'imam Abou Hamid Al Ghazali a consacré tout un livre aux "Sciences de l'Au-delà", selon le Coran et la Sunna.
La plupart des gens se plaignent du malheur quand il survient, plus que de raison. Ce n’est pas tant le fait de se plaindre qui est à blâmer, mais plutôt l’exagération et l’attitude adoptée, qui revient à s’opposer au destin divin. Ceci n’est dû qu’à la faiblesse de la foi et à l’obsession pour cette vie ici-bas. Cette épître concise est adressée à tout croyant éprouvé comme une consolation à son malheur. Elle lui apprendra comment se consoler face à l’épreuve.
64 PAGES
Sur tous vos achats
Dès 50€ d'achat
Sous 14 jours
Livre Comment se consoler face à l'épreuve - Ahmad Farîd - Al-Hadith
La plupart des gens se plaignent du malheur quand il survient, plus que de raison. Ce n’est pas tant le fait de se plaindre qui est à blâmer, mais plutôt l’exagération et l’attitude adoptée, qui revient à s’opposer au destin divin. Ceci n’est dû qu’à la faiblesse de la foi et à l’obsession pour cette vie ici-bas. Cette épître concise est adressée à tout croyant éprouver comme une consolation à son malheur. Elle lui apprendra comment se consoler face à l’épreuve.
Né en 1952 à Minya Al Qamh (à l’est de l’Egypte), Ahmad Farid est un prédicateur égyptien de renommée dans son pays. Il obtint son diplôme de la Faculté de Médecine de l’Université d’Alexandrie où il était aussi très actif dans ses milieux estudiantins. Il sera fortement influencé par certains prédicateurs originaires d’Alexandrie tels que le cheikh Muhammad Ismail al-Muqaddam et se lancera dans la quête du savoir religieux auprès de ce dernier et d’autres tout comme les écrits du Cheikh al-Albânî l’influenceront grandement. Depuis lors, il dispense des conférences et publie des ouvrages.
En réaction au scepticisme de certains philosophes et aux récits peu sûrs relatifs à l'eschatologie, l'imam Abou Hamid Al Ghazali a consacré tout un livre aux "Sciences de l'Au-delà", selon le Coran et la Sunna.
La figure du cheikh Al Islam Ibn Taymiyyah est souvent réduite par certains de ses adeptes ou de ses détracteurs à un formalisme rigide et à un fiqh superficiel.
Résumé : voici un extrait du célèbre livre Fath Al-Majid Li Sharh Kitab At-Tawhid du Shaykh 'Abd Ar-Rahman Ibn Hasan Al Ash-Shaykh qui met en évidence l'importance de la patience et son lien avec la croyance et l'adoration du musulman...
Le Prophète Muhammad ﷺ a dit que l’une des invocations du Prophète Dâwud (que la paix soit sur lui) était : O Allah, je Te demande Ton amour, Et l’amour de ceux qui T’aiment, Et toutes les actions qui me feront atteindre Ton amour.
La satisfaction est l’acte du cœur le plus important et le plus fondamental.
Par cet acte, le serviteur peut atteindre une station surpassant celle de ceux qui épuisent leur corps dans l’accomplissement des bonnes œuvres, alors que les actes du premier sont moindres que ceux des autres.
Série de questions/réponses à laquelle a participé Cheykh 'Abdel 'Aziz Ar-Rajihi. Le choix s'est porté sur celle-ci car les sujets relatifs à la conception de la foi et de la mécréance y sont traités de manière simple et concise. Ce thème étant primordial et faisant partie de la bonne croyance qu'un musulman doit avoir, il était important de proposer un ouvrage répondant aux exigences des gens de la Sounnah. En effet, de nos jours beaucoup de personnes sont tombées dans un extrême par peur d'un autre extrême, à l'image de ceux qui adoptent des idées d'une tendance appelée "al mourji'a" voulant par cela s'éloigner des "khawarij", et inversement. Or, le juste milieu des gens de la Sounnah a toujours été la meilleure voie empruntée par nos pieux ancêtres.
Faire le bien est le propre de tout Musulman. S'il est vrai que l'empressement vient du Diable et que l'acte posé est recommandé en toute chose, ce n'est toutefois pas le cas pour l'œuvre pieuse.
L’Unicité de la Seigneurie consiste à croire qu’Allah est le Créateur de toute chose, l’Administrateur des affaires de toute chose et qu’Il n’a aucun partenaire en cela.
La connaissance d’Allah ainsi que celle de Ses plus beaux Noms et de Ses sublimes attributs constitue l’objectif de la quête humaine. C’est la meilleure, la plus digne, la plus noble et la plus éminente des sciences.
Le livre : Jāmiʿ bayān al-ʿilm wa faḏlih peut être vu comme un programme éducatif complet visant à former des étudiants et des savants. En effet, Ibn ʿAbd al-Barr a tout d’abord largement exposé le mérite de la science et les bonnes manières propres aux gens de science.
Surmontez les épreuves de la vie en découvrant 28 bienfaits & sagesses qu’elles renferment.
Ce livre traite de l’épreuve, de ce qu’elle contient comme bienfaits et de ce qu’elle renferme comme sagesse. Nous avons déduit qu’il s’agissait d’un thème très important pour la communauté musulmane d'aujourd'hui, car de nombreuses questions sont régulièrement posées à ce sujet.
Ce livre, annoté par le cheikh Raslan, est le commentaire du cheikh Muhammad ibn Salih al 'Uthaymin d'un des chapitres du livre «Kitab at-tawhid >> du cheikh al-islam Muhammad ibn 'Abdel-Wahhab.
Le chapitre de ce livre est d'une importance capitale car faisant partie intégrante du dogme islamique. Une fois qu'il est concrétisé par le musulman, il le réconforte face à ses malheurs, dissipe ses peines et l'amène à patienter face aux désagréments décrétés à son égard. Ainsi, il comprend qu'il ne pouvait éviter ce qui l'a atteint et réciproquement, ce qu'il a évité ne pouvait l'atteindre.
En effet, la patience face aux décrets pénibles d'Allah fait partie intégrante de la foi en Lui et le fidèle ne saurait avoir une foi complète qu'en la concrétisant.
L'obligation de s'en remettre au jugement de la révélation
de cheikh Mohammed Ibn Ibrahim et cheikh 'Abd al-'Aziz al-Rajihi
L'insouciance est un terrible fléau et une maladie qui corrompt la religiosité et la vie de la personne. Le musulman se doit de constamment se rappeler son Seigneur. Il existe plusieurs moyens pour y arriver, comme le dhikr, la récitation du Coran, le rappel de la mort…
Le thème de l’éthique, de la moralité et du bon comportement est fondamental et aujourd’hui plus que jamais nécessaire. Il est au centre de la pratique véritable de l’islam.
C'est une évidence pour tous de nos jours, la communauté musulmane vit une crise de la spiritualité. On est passé à côté de l'essentiel pour se focaliser sur ce qui l'est moins. Beaucoup ont échoué dans leur cheminement, soit par l'exagération, soit par le laxisme. Mais notre véritable échec est de ne pas nous en rendre compte qu'au-delà de toutes nos préoccupations, il nous incombe d'obtenir l'amour et l'agrément d'Allah. La véritable pratique est celle du cœur qui induit alors celle des membres : la spiritualité.
La plupart des gens se plaignent du malheur quand il survient, plus que de raison. Ce n’est pas tant le fait de se plaindre qui est à blâmer, mais plutôt l’exagération et l’attitude adoptée, qui revient à s’opposer au destin divin. Ceci n’est dû qu’à la faiblesse de la foi et à l’obsession pour cette vie ici-bas. Cette épître concise est adressée à tout croyant éprouvé comme une consolation à son malheur. Elle lui apprendra comment se consoler face à l’épreuve.
64 PAGES